mardi 8 mai 2012

Spotlight 2

9 commentaires:

  1. Ouah cela promet !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a longtemps mais ça rappelle Koma, non?

    RépondreSupprimer
  3. Si vous voulez. Mais en même temps, le dessinateur de Koma, c'est moi... Et puis il ne faut pas oublier que ce sont juste des petits croquis, des égarements, pas forcément des bandes annonces des volumes à venir.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'était pas méchant, ni un reproche, juste une constatation pour se la ramener. Qu'un auteur ait une patte, des personnages... est plutôt intéressant. D'autant que j'aime vraiment beaucoup vos livres...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    je me permets de vous joindre le lien d'une photo du film princesse monoké mais on vous a peut-être déjà fait la remarque


    http://www.google.fr/imgres?q=princesse+mononoke+esprit+de+la+foret&um=1&hl=fr&biw=1024&bih=540&tbm=isch&tbnid=I-Px2XhpbCzHfM:&imgrefurl=http://tubulamarok.free.fr/mononoke/mononoke.htm&docid=BLxU4w8ovS3jWM&imgurl=http://tubulamarok.free.fr/mononoke/mononoke.7.jpg&w=527&h=347&ei=qResT5PuKMrK0QWcxYSxDw&zoom=1&iact=hc&vpx=327&vpy=154&dur=1420&hovh=182&hovw=277&tx=147&ty=72&sig=117487444566933187709&page=2&tbnh=153&tbnw=209&start=8&ndsp=12&ved=1t:429,r:1,s:8,i:91

    Et encore il ne s'est pas encore penché sur la forêt

    Tant qu'à y être et puisque la discussion porte déjà sur les ressemblances je vous pose ma vrai question. depuis que je l'ai lu je ne peux m'empêcher de voir le même schéma dans Aama et la BD de Léo Betelgeuse. Comment l'expliquez vous?
    Ce n'est pas un reproche déguisé. Je suis vraiment intrigué par le processus de création qui a amené à l'existence d'Aama et de cette univers organique/animal que vous nous préparez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vois plutôt une espèce de grand paresseux ou de gibbon, avec de la lumière qui sort par les yeux et la bouche, ce qui fait écho à la note Bulbface postée ici il y a des mois. Peu de rapport avec un dieu cerf décapité il me semble. Mais gardez votre énergie pour les livres, ici, ce ne sont que des croquis, un chemin personnel. Si vous voulez chasser tous les croquis sur internet qui ressemblent à quelque chose, vous allez avoir du boulot. Et si justement nous parlons des livres, je n'ai jamais lu Léo, donc je vais avoir un peu de peine à entrer dans les détails. Mais si vous voulez chercher des ressemblances avec des récits qui racontent les aventures de personnages égarés sur une planète inconnue, alors vous allez aussi avoir beaucoup de boulot avec des centaines de romans et de films SF depuis un siècle...
      Quant à votre curiosité sur le processus de création, ça tombe bien, c'est précisément l'idée du blog, il y a de quoi la satisfaire en relisant tout depuis le début...
      Et sinon, vous êtes le champion de motocross?

      Supprimer
  6. Je ne vois vraiment pas où sont les points de convergence entre Bételgeuse et Aâma: que ce soit les personnages, la narration (les flashbacks imbriqués d'Aâma), l'univers,le style graphique, la mise en couleur, franchement je ne vois pas...D'autant que nous n'avons lu qu'un seul tome d'Aâma et qu'avec ce qu'on voit sur le blog on se dit que la série peut partir des directions très différentes.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. D'accord avec ce que vous me répondez. Par curiosité je vous invite à lire Bételgeuse tout de même, il a sans doute de nombreux romans de sf sur ce thème mais sûrement moins de BDs.
    Pas le champion dommage!

    RépondreSupprimer