dimanche 27 février 2011

Vers l'avant



J'en profite pour faire une petite parenthèse explicative vers laquelle je pourrai renvoyer les gens trop curieux lors de futurs entretiens. Quand je dis "j'improvise", je passe quand même par une phase d'écriture et de découpage. Mais je le fais au fur et à mesure. C'est-à-dire séquence par séquence, en gros par tranches allant d'une demi planche à 5 planches. J'écris, je fais un petit découpage en marge si la séquence est simple, ou un découpage plus poussé si la séquence est mouvementée et pleine de personnages. Et puis je passe aux dessins finaux, ce qui me permet d'imaginer ce que je vais écrire dans la séquence qui suivra, et rebelote. Cela permet de travailler sur un temps long, d'avoir un scénario perméable à tous les évènements et les émotions de la vie réelle et aux émotions de dernière minute, tout en gardant l'esprit éveillé sur plusieurs fronts. Et tout ce processus se déroule dans ce même carnet depuis un an.

1 commentaire:

  1. moi je suis curieux,mais j ai la vue qui baisse du coup je n arrive pas a lire toutes tes notes,surtout celles qui sont barré,dite donc tu pourrais écrire plus gros.

    RépondreSupprimer