dimanche 26 décembre 2010

Pleased to meet you


Ainsi, selon la même théorie exposée dans le message du 19 décembre concernant les costumes, il m'a fallu trouver des noms aux deux personnages principaux. J'ai envie de parler de liens fraternels, en puisant par exemple dans les relations que j'ai avec mon propre frère. Je vais donc en faire deux frères. Je sais donc qu'ils auront le même nom de famille. Dans une histoire de science-fiction, les noms donnent tout de suite un ton, indiquent dans quel "genre" de science-fiction le récit va évoluer. En avril, au moment où ce choix devait se faire, il se trouve que je lisais "Agent Secret" de Joseph Conrad. (rien à voir à priori, mais il semble que j'aime fonctionner de la sorte...) J'ai pris ce que j'avais sous la main. J'ai retenu le nom de Verloc, et le nom de Conrad lui-même, et j'en ai fait des prénoms. Abstraits, secs, et sans connotations socio-culturelles, c'est une bonne base de travail. Et leurs origines littéraires classiques correspondent à l'histoire familiale des personnages. Je ne sais plus d'où vient le "Nim" qui servira de nom de famille. De Brisby? Possible... Dans un futur post-terrien où toutes les origines se sont fondues dans une grosse soupe culturelle commune, je trouve ce Nim crédible. Mais je réfléchis déjà trop. En fait, je n'aime pas passer des heures à chercher des noms. Même dans la vraie vie, on accepte les noms de gens très spontanément. La preuve, c'est que 49 planches plus tard, il n'en ont toujours pas changé...

3 commentaires:

  1. Bonjour (et bonnes fêtes) Mr Peeters,
    Rassurez moi, vous aviez déjà pensé et commencé cette album bien avant le début de ce blog ?
    Je n'ai aucune idée de comment se passe la création d'un livre mais 49 planches en moins d'un mois ... Quelle rapidité!

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes fêtes aussi! Oui, j'ai commencé à y réfléchir il y a à peu près un an, et j'ai commencé le dessin des planches cet été. Ce blog est donc un mélange instable de souvenirs et de chroniques quotidiennes.

    RépondreSupprimer
  3. Quel frère!??

    RépondreSupprimer